Chère communauté,
Chère lectrice, cher lecteur,
Juste un clin d’œil aujourd’hui, à toutes ces femmes courageuses (et ces hommes 😉) qui ont construit leur entreprise, en particulier celles qui ont réussi à le faire dans notre industrie : la recherche clinique.
Devenir entrepreneure dans nos milieux et particulièrement dans cette niche qu’est la recherche clinique est un véritable défi. Permettez-moi ici de féliciter sincèrement ces femmes qui ont réussi !!! Je ne peux pas toutes les nommer, mais aidez-moi à les citer dans les commentaires, SVP : Margaret Williams, Roseanne Onya, Lisa Collins, Nyeleti Bicky Mthombeni, …
Quand je pense à mon propre parcours, ça n’a pas été une sinécure 😊. Quand j’ai commencé avec l’entreprise individuelle en 2011, il m’a fallu du courage et de l’abnégation. Les femmes engagées dans l’entrepreneuriat doivent avoir plus d’une vie 😊 : patronne, épouse, maman, … Sans compter les autres vies : amie, membre d’église, etc. Et toutes ces vies sont exigeantes à 100%. Pouvoir remplir convenablement toutes ces personnalités est un exercice d’équilibriste ! Bravo mesdames !
Lorsque j’ai fini de « créer » l’entreprise et que j’ai pu conduire quelques contrats, je me suis dit : « waw, Lisa, tu as réussi ! ». J’avais alors oublié que Likak avait besoin de grandir et que la croissance d’une petite entreprise est une autre paire de manches !
En fait, j’ai découvert que nous pouvons être de très bonnes expertes lorsque nous sommes seules ou très peu nombreux dans l’entreprise. Lorsque le personnel est passé de 2 à 25 personnes en moins de 6 mois, j’ai compris la signification de concepts auparavant vagues tels que « bombe à retardement », « désamorçage », etc. Je me demande si vous vous êtes déjà trouvé dans une situation où vous êtes enthousiasmé par la sensation, c’est exactement là où vous vouliez aller, mais vous n’êtes pas sûre que la voiture roule à la bonne vitesse.
Je suis tellement reconnaissante à mon mari compréhensif, aux merveilleux amis proches qui m’ont tenu la main (et le cœur), qui ont cru en moi (et continuent de le faire) et qui m’ont dit la vérité chaque fois que j’avais besoin de l’entendre.
Depuis 2021, je compare @Likak à un géant (encore petit, certes 😊) aux pieds d’argile. Nous avons appris de grandes leçons et notre apprentissage continue. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes déterminés à passer de l’argile au béton ! L’Afrique attend de nous que nous soyons des champions, et nous courons cette course pour rien de moins !!
Nous continuons à pousser 😊 !!!
Lisa